top of page

Mais que fait un animateur 3D?

Comme son nom l'indique, un animateur 3D anime des objets, des personnes en 3D. Il travaille souvent dans l'industrie du jeux vidéo, du cinéma, de l'audiovisuel plus en général, mais aussi pour des fêtes par exemple pour projeter une vidéo sur des façades.

 

Il anime tout ce qui bouge dans ces domaines. Il peut par exemple définir comment bouge le bras d'un personnage, comment tourne la roue d'une voiture ou encore comment se propagent certains effets lumineux spécifiques.

 

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Pour cela, il utilise un logiciel très précis mais dur à utiliser. Il doit définir la vitesse de déplacement, l'angle de déplacement, l'ampleur du déplacement mais aussi comment les textures de l'animation en 3D vont se modifier.

 

C'est un travail long et fastidieux sur les nouveaux jeux vidéos ou dessins animés puisque le détail et les textures sont  de plus en plus pointilleuses et abouties.

Il est conseillé de faire des cours de théâtre pour aider à animer des personnages et leur donner vie de la façon la plus réalistique possible.

 

En plus d'être un métier technique par l'utilisation de logiciels informatiques complexes, c'est un métier artistique de par la capacité à donner plus ou moins de réalisme aux actions.

Valentin

bottom of page